print

> Stages de M1 > 1Stages proposés pour l’année 2019-2020 > Rôle des différentes isoformes du récepteur béta des œstrogènes dans la (...)

Rôle des différentes isoformes du récepteur béta des œstrogènes dans la croissance tumorale des cellules de la granulosa

proposé par Stéphanie Chauvin, Unité BFA Université Paris Diderot UMR CNRS 8251

Projet de stage :

L’œstradiol (E2) produit par l’ovaire joue un rôle crucial dans la folliculogenèse. En effet, l’E2 stimule la croissance des follicules jusqu’au processus ovulatoire en se liant à ses récepteurs nucléaires, ERα et ERβ, fortement exprimés dans les cellules de la granulosa. Dans les cas de tumeurs de la granulosa, caractérisées par une très forte expression de ERβ, la production d’E2 peut augmenter considérablement. L’E2 et ses récepteurs nucléaires possèdent donc un rôle essentiel dans la physiologie et la physiopathologie ovarienne. Néanmoins, les mécanismes d’action de l’E2 dans l’ovaire restent encore mal compris. Des travaux récents de l’équipe sur une lignée tumorale de cellules de la granulosa murine (AT29) montrent que l’E2 pourrait stimuler leur croissance par l’intermédiaire de ERα et ERβ. L’objectif du stage de Master 1 sera de déterminer la localisation subcellulaire et le rôle fonctionnel des différentes isoformes de ERβ dans la prolifération et la survie cellulaires des cellules de la granulosa.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

Culture cellulaire, transfection, RT-qPCR, western-blot, immunofluorecence, microscopie confocale.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --