print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l année 2018-2019 > : Remodelage de la chromatine au cours du développement embryonnaire (...)

 : Remodelage de la chromatine au cours du développement embryonnaire précoce chez les mammifères

proposé par Amélie BONNET-GARNIER , UMR, de Biologie du développement et de la Reproduction, INRA, 78352 Jouy en Josas Cedex.

Projet de stage : : situation du sujet, objectif du stage, approches expérimentales

Le remodelage précis de la chromatine des génomes parentaux au cours des premiers cycles cellulaires est indispensable à l’activation transcriptionnelle du génome embryonnaire et donc au développement ultérieur. Cette activation s’accompagne d’une première vague d’expression génique. D’autresvagues d’expression des gènes interviennent ensuite, afin de permettre les premières différenciations. Afin de poursuivre l’étude de l’organisation fonctionnelle du génome lors du développement embryonnaire préimplantatoire, nos objectifs sont de déterminer l’organisation spatiale et temporelle de certains compartiments nucléaires ainsi que des marques épigénétiques qui leur sont associées, lors de ces étapes clés du développement .

L’objectif de ce stage est d’étudier l’évolution de la distribution des marques épigénétiques connues pour définir soit un état permettant la transcription (H3K4me3, H3K9Ac etc...) soit un état réfractaire à la transcription (H3K9me3, H4K20me3) dans l’embryon de deux espèces de mammifères dont l’activation du génome embryonnaire est plus tardive que chez la souris. Nous nous attacherons donc à comparer les résultats obtenus chez la souris avec ceux obtenus chez le bovin et le lapin, de la fécondation aux premières différenciations (stade blastocyste).

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Collecte d’embryons de souris/lapin/bovin ainsi que culture d’embryons. Manipulationsous loupe binoculaire. Techniques d’immunomarquage, d’hybridation in situ d’ADN et d’imagerie en fluorescence (observation au microscope confocal, plateforme MIMA2).

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --