print

> Stages de M1 > Stages proposés pour l’année 2007-2008 > Mécanismes d’intoxication et de détoxication des xénobiotiques (...)

Mécanismes d’intoxication et de détoxication des xénobiotiques perturbateurs endocriniens et affectant la reproduction des mammifères, utilisés seuls ou en mélange

proposé par Gilles-Eric Seralini, Laboratoire Estrogènes et Reproduction, Biochimie, IBFA, Université de Caen, Campus 1, Science C, 1er étage, Esplanade de la paix, 14032 Caen cedex

Projet de stage : Le but de ce stage est de déterminer les mécanismes cellulaires d’intoxication et détoxication et d’action (signalisation) de xénobiotiques utilisés seuls ou en mélange, afin de connaître entre autres leurs métabolites actifs, notamment sur la reproduction. Pour ce faire, nous étudierons comment chaque produit peut être cytotoxique seul puis en combinaison avec d’autres xénobiotiques sur la viabilité cellulaire d’abord de cellules hépatiques Hep3B et HepG2, les perturbations intracellulaires. Nous verrons également comment les mécanismes de détoxications se mettent en place et quelles enzymes sont impliquées. Ce stage se fera avec la doctorante en troisième année Céline Gasnier.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Viabilité cellulaire (Test MTT) – Etude du mécanisme de mort cellulaire (Apoptose, nécrose) – Etude génomique (RT-PCR) – Etude d’activité enzymatique (méthode de l’eau tritiée)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --