print

> Stages de M2 > stages proposés pour l’année 2019-2020 > Etude des fonctions de la protéine kinase CDK10/CycM et étiologie moléculaire (...)

Etude des fonctions de la protéine kinase CDK10/CycM et étiologie moléculaire des syndromes causés par son dysfonctionnement

proposé par Pierre Colas, UMR8227 CNRS / Sorbonne UniversitéStation Biologique de Roscoff

Projet de stage :

Notre équipe a récemment mis au jour une nouvelle protéine kinase humaine, CDK10/CycM, et a dévoilé ses premières fonctions moléculaires et cellulaires. Des mutations sur les gènes codant pour CDK10 et la Cycline M provoquent de graves syndromes développementaux humains, présentant des tableaux cliniques complexes et variés. Si la plupart des mutations incriminées provoquent une perte de fonction totale de la kinase, il est possible que certaines d’entre elles provoquent des perturbations plus fines, qui restent à caractériser. L’objectif du projet est de poursuivre l’exploration des fonctions de CDK10/CycM à l’aide d’outils classiques de génétique reverse, mais aussi en employant des petites molécules inhibitrices en cours de criblage. Les différents variants d’épissage de CDK10 et différentes formes mutantes responsables des syndromes récemment découverts seront examinés. Le projet vise donc à mieux connaître les fonctions d’une protéine kinase encore insuffisamment caractérisée, et à mieux cerner l’étiologie moléculaire des maladies rares causées par son dysfonctionnement.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire :

- Biologie moléculaire (constructions de plasmides, PCR, mutagénèse, etc.)
- Biologie cellulaire (culture et transfection de cellules humaines, immuno-marquages, microscopie)
- Biochimie des protéines (Western blots, production / purification de protéines recombinantes, tests d’activité kinase in vitro, etc.)

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --