print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2017-2018 > Etude de la régulation (épi)génétique au cours de la spermiogenèse chez la (...)

Etude de la régulation (épi)génétique au cours de la spermiogenèse chez la souris

proposé par Julie COCQUET, Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la Reproduction Institut Cochin Inserm U-1016, 75014 Paris France

Projet de stage : Ces dernières années nous nous sommes particulièrement intéressés à la fonction des gènes portés par les chromosomes sexuels (X et Y) et à leur régulation au cours de la spermiogenèse (Moretti et al 2016). Nous avons développé des modèles murins, notamment des souris déficientes pour le gène du chromosome Y, Sly, qui présentent une hypofertilité/infertilité masculine causée par des anomalies de la spermiogenèse associée à une dérégulation génique et à des modifications des marques chromatiniennes (Cocquet et al. 2009 ; Riel et al. 2013 ; Comptour et al. 2014, Moretti et al. 2017). Via l’étude des partenaires et des gènes cibles de SLY, nous avons récemment identifié de nouveaux régulateurs de l’expression génique au cours de la spermiogenèse (Moretti et al 2017). Le but du projet est de caractériser ces protéines et leur mécanisme d’action par l’étude des modèles de souris existant au laboratoire.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Immunoprécipitation de la chromatine, western-blots, analyse histologique, qRT-PCR, immuno-fluorescence.

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --