print

> Stages de M2 > Liste des stages proposés pour l’année 2020-2021 > Effets neuraux de l’exposition de femelles adultes à de faibles doses de (...)

Effets neuraux de l’exposition de femelles adultes à de faibles doses de phtalates

proposé par Sakina Mhaouty-Kodja , Sorbonne Université, UMR CNRS 8246, INSERM 1130 Equipe « Neuroplasticité des Comportements de Reproduction « 

Projet de stage :

L’objectif du stage est de continuer le travail initié chez la femelle en évaluant les effets de l’exposition de souris femelles adultes à des doses environnementales de phtalates sur l’axe gonadotrope, le comportement maternel et la fertilité. Des études préliminaires réalisées cette année laissent penser qu’il y aurait un effet sur le comportement maternel, néanmoins ces résultats avec les tests de fertilité restent à compléter et à réaliser sur des femelles primipares et multipares, et les analyses de l’axe gonadotrope à entreprendre. Les expériences seront réalisées chez des souris femelles adultes C57Bl/6J de huit semaines qui seront exposées par voie orale à une alimentation non contaminée (groupe contrôle), ou contaminée par les phtalates afin de mimer la principale source d’exposition. Pour l’axe gonadotrope, les niveaux circulants d’œstradiol, de progestérone, de LH (hormone lutéinisante hypophysaire), les niveaux d’expression hypothalamique de kisspeptine et GnRH seront mesurés. Les tests de fertilité seront combinés aux analyses du comportement maternel qui incluront l’observation de plusieurs composantes de ce comportement du 2ème au 21ème jour de lactation. En cas d’effet comportemental, des analyses des régions hypothalamiques impliquées dans l’expression de ce comportement seront examinées pour l’expression des récepteurs des oestrogènes et de l’ocytocine. Les résultats obtenus dans le cadre de cette étude nous permettraient de mieux appréhender les effets neuraux et mode d’action de l’exposition à des doses environnementales de phtalates sur un modèle expérimental in vivo important dans l’évaluation du risque.

Techniques mises en œuvre par le stagiaire : Tests de comportement maternel ; coupes de cerveau et immunohistochimie ; dosages hormonaux ; qRT-PCR

Documents joints

- Site propulsé par Spip 1.9 -
-- Master de reproduction et développement - http://www.reprodev.fr --